ACTUALITÉS

Suivez les dernières actualités de Silver Normandie

Before Silver Day

En 2019, la Communauté de communes de Granville Terre et Mer et le Département de la Manche s’associent à l’organisation de l’évènement désormais labélisé Entreprise Europe Network. 

Dans l’objectif de sensibiliser le public à la thématique « Silver », un programme varié est proposé pour compléter l’événement économique du 27 septembre qu’est le Silver Day Normandie, promettant une approche à 360° de la démarche.

 

1/ Le salon “Trucs et astuces pour améliorer votre vie”

Organisé le 26 septembre par le CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination), ce salon est dédié aux aides techniques pour améliorer le quotidien des seniors.

Granville Terre et Mer a identifié l’accompagnement, et plus globalement la connaissance des aides techniques comme un enjeu majeur, nécessitant une véritable acculturation de leur existence au grand public.

Pour ce faire, de nombreuses animations interactives sont prévues, l’occasion de faire coopérer l’ensemble des acteurs locaux, de découvrir le métier d’ergothérapeute, de montrer l’importance des aides techniques et enfin d’entraîner la population dans une démarche plus active de prévention.

 

2/ Un spectacle intergénérationnel

Ce spectacle, inauguré par une conférence, se déroulera au théâtre de l’archipel, le 26 septembre.  Avec la présence de 30 seniors et de 10 jeunes issus de la Mission Locale du Bassin granvillais, sous la coordination de la styliste Cassandre Lemeilleur (Amour Collective) et la participation de commerçants et d’artisans granvillais, ce moment festif mettra en exergue le lien intergénérationnel et la volonté des organisateurs de changer le regard sur le vieillissement.

Sortir du cadre de manière ludique tout en mettant à profit l’expérience d’un territoire « ami des aînées », là est l’objectif de Granville Terre Mer et la ville de Granville.

A l’occasion de ce spectacle, Granville Digital mettra à l’honneur le lauréat du Hackathon organisé le 14 juin dont la thématique centrale était l’innovation comme solution pour répondre à l’opportunité Silver.

Élu grand gagnant du Silver Hackathon, « Optidom » est un projet de plateforme d’optimisation d’emploi du temps pour les aides à domicile. Base de données intelligente, à la manière de Medgo pour les établissements de santé, Opidom permettra aux uns d’organiser au mieux leurs heures de travail et aux autres de trouver facilement un aide à domicile disponible.