Silver Normandie

Une démarche innovante

Loin d’être une structure supplémentaire parmi tant d’autres, la Silver Normandie est une organisation légère, organisée en réseau, et au service de l’innovation. L’organisation se veut, pragmatique, souple, simple et efficace. La Silver Normandie n’a pas nécessité de création de nouvelle structure juridique et s’appuie sur les forces déjà en présence telles que les pôles et associations de filières. Ce collectif travaille à l‘organisation et la promotion de la filière Silver économie en Normandie sous l’impulsion de la Région Basse-Normandie.

page-silver-normandie

3 axes…

La démarche de Silver Normandie se construit autour de 3 axes principaux :

  • Le comité régional de filière Silver Normandie : élabore et pilote un plan d’action, favorise l’émergence d’un véritable écosystème réunissant et orchestrant les différents acteurs du réseau.
  • Silver Normandie Entreprises : des entreprises locales innovantes, mobilisées et compétitives, dont les savoir-faire représentent un réel atout tant pour l’économie locale que pour l’export à l’international.
  • Silver Normandie HUB : des marchés pilotes grâce à un living lab en réseau, les entreprises peuvent tester leurs produits et services, promouvoir leur offre, atteindre les utilisateurs locaux et se voir proposer un accompagnement marketing personnalisé.

1 objectif…

L’objectif de cette démarche est de faciliter la mise sur le marché des produits et services innovants.
Parce qu’il s’agit de développer une réelle filière économique, et participer activement au développement des entreprises, la logique de living lab va au-delà des traditionnelles expérimentations qui ont montré leurs limites. Il s’agit de dépasser le stade de tests d’usages pour étudier la promotion des solutions auprès des acheteurs potentiels et les modèles économiques.