ACTUALITÉS

Suivez les dernières actualités de Silver Normandie

Appel à projets FNADT – Développement des filières économiques normandes

Le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) est un dispositif de financement de l’État qui permet la mise en œuvre et la coordination de politiques d’aménagement du territoire.
Dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER), une partie du FNADT est dédiée au soutien d’actions en faveur du développement économique de la Normandie.

Les priorités thématiques de cet appel à projet « Développement des filières économiques en Normandie » sont les orientations des politiques nationales de l’État, qui constituent le socle des politiques publiques en faveur du développement économique des entreprises françaises. Elles s’inscrivent en complémentarité des priorités du Conseil régional et de son Agence pour le Développement de la Normandie, en harmonie avec le SRDEII (Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation) et dans le cadre du CPER.

Typologie des projets
Les projets doivent faire bénéficier, fédérer et impliquer collectivement plusieurs acteurs économiques du territoire. En particulier, les actions et projets individuels d’entreprises ne sont pas éligibles.
Le projet devra s’inscrire dans une logique de renforcement de l’attractivité et du dynamisme des acteurs économiques normands. La coopération entre multiples acteurs mêlant le monde de la recherche, de l’innovation et de l’industrie sera fortement valorisée.
Le programme d’actions sera présenté dans le dossier de demande de subvention figurant en annexe. Il devra débuter en 2017 et peut durer au plus 3 ans.

Les projets devront répondre à au moins une des thématiques suivantes :
–  L’Industrie du Futur : les actions viseront à produire des outils concrets pour aider les acteurs industriels normands à saisir tous les potentiels offerts par la dynamique de l’Industrie du Futur, tant sur les aspects Ressources Humaines / compétences, modèles économiques, que technologiques ou organisationnels. Elles peuvent aussi soutenir les offreurs de solutions pour l’Industrie du Futur.
– La transition numérique des acteurs du territoire : liée au thème de l’Industrie du Futur dans le secteur industriel, la transition numérique touche plus largement tous les secteurs.
– La transition énergétique et la croissance verte
– La structuration, le développement de l’attractivité et de l’offre touristique à l’échelle intercommunale : actions visant à favoriser la mise en valeur du patrimoine naturel, social et culturel.
– L’intelligence économique : les actions pourront viser à promouvoir la maîtrise de l’information stratégique, l’influence et la protection du patrimoine immatériel des acteurs économiques normands, afin d’améliorer leur résilience et leur capacité à tirer profit des évolutions rapides et complexes de leurs environnements économiques.

Date limite de candidatures : 30 mai 2017

Téléchargez le texte de l’appel à candidatures

Téléchargez le dossier de demande de subvention