ACTUALITÉS

Suivez les dernières actualités de Silver Normandie

H2020 : Opportunités Européennes

Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020. 

Il est structuré en trois grands piliers: l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

  • l' »Excellence scientifique »: priorité ayant pour objectif d’élever le niveau d’excellence scientifique de l’Europe pour garantir des recherches de classe mondiale à long terme, de soutenir les meilleures idées, de développer les talents en Europe, d’offrir aux chercheurs l’accès à des infrastructures de recherche prioritaires, de rendre l’Europe attrayante pour les meilleurs chercheurs du monde ;
  • la « Primauté industrielle »: concerne les actions qui auront pour but de fournir des investissements ciblés sur des technologies industrielles clés pour la compétitivité des entreprises européennes, de relever les défis sociétaux, d’optimiser le potentiel de croissance des entreprises et d’aider les PME européennes innovantes à devenir des acteurs majeurs sur le marché mondial ;
  • les « Défis sociétaux »: la recherche et l’innovation sont orientées vers la réponse aux grands défis sociétaux auxquels l’Europe est confrontée, plutôt qu’uniquement vers des disciplines scientifiques ou des secteurs technologiques auxquels aucun Etat membre ne peut prétendre les relever seul.

La Commission lance tous les ans des appels à projets H2020. Un programme de travail (workprogramme ou WP)  annonçant le contenu et le type d’actions qui seront financées est publié tous les deux ans. Cela permet de préparer les projets en amont et de se concentrer sur le dépôt de dossier une fois l’appel publié.

La thématique du vieillissement est transversale et se retrouve dans les trois piliers.

Concernant le pilier primauté industrielle par exemple, l’instrument PME est destiné à tous les types de P.M.E. innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s’internationaliser. Il sera dédié à tous les types d’innovation, y compris les innovations non-technologiques et de services. Il s’agit du seul dispositif qui peut être porté par une seule PME ayant un project stratégique. Plusieurs phases, ouvertes et accessibles de façon indépendantes sont possibles :

  • Phase 1 (6 mois) : évaluation du concept et de la faisabilité (forfait de 50000 euros), à partir d’un business plan démontrant la viabilité de développement d’un marché potentiel ;
  • Phase 2 (12-24 mois): R&D, première application commerciale – projets de démonstration de 0,5 million à 2,5 millions d’euros en subvention (co-financement = 70%);
  • Phase 3 : accord de prêts ou fonds propres pour la phase de commercialisation, avec un accompagnement dans cette démarche, par un réseau de professionnels européens financés par la Commission.

L’appel « Accelerating market introduction of ICT solutions for Health, Well-Being and Ageing Well” concerne aussi bien les systèmes sécurisés et interoperables de la e-santé que les solutions innovantes pour le bien vieillir basées sur les plateformes ouvertes et s’adresse aux PME et jeunes entreprises à la recherche d’un soutien rapide à leurs idées novatrices.

Dans le cadre du pillier «  Défi sociétaux », plusieurs appels prennent en compte le vieillissement actif et en bonne santé.

 

  • Le défi  « L’Europe dans un monde en évolution : sociétés inclusives, innovantes et réflexives » se donne pour objectif de promouvoir une meilleure compréhension de l’Europe, de trouver des solutions et de soutenir des sociétés européennes assurant l’insertion de tous.  Plusieurs appels promeuvent la co-création avec les usagers. A venir on vous signale:

L’ensemble des appels et le programme de travail sont disponibles en anglais sur le site de la Commission Européenne ainsi que dans le portail français entièrement dédié au programme .

Les chargés d’affaires Europe de l’AD Normandie aident les entreprises à décrypter les opportunités de financement européennes et à intégrer des consortiums internationaux.

Contact : Erwan Salaün – Responsable Accompagnement et aides aux entreprises