ACTUALITÉS

Suivez les dernières actualités de Silver Normandie

RETOUR SUR LA JOURNEE SILVER NORMANDIE 2015

260 entre entreprises, associations, collectivités et organismes de formation ont participé le 17 septembre dernier à la journée Silver Normandie. Une matinée de conférences suivies d’une après-midi business qui a donné lieu à 133 rendez-vous personnalisés entre acteurs de la filière.

La Silver Economie, ou l’économie des cheveux argentés, est une filière économique dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés et au bien vieillir au sens large.

Depuis 2013, la Région Basse-Normandie se mobilise autour de la structuration de la filière en Région par le biais du projet « Silver Normandie », initiative collective de soutien à la Silver économie.

Labellisée Silver Région en Janvier 2014, plusieurs actions ont été menées afin de créer un environnement favorable à l’innovation et aux entreprises travaillant dans cette thématique très transversale.

La journée « Silver Normandie » a été ponctuée par les interventions de plusieurs acteurs nationaux et régionaux quiont donné leur vision et un retour d’expérience sur les actions engagées autour de cette thématique.

Une introduction encourageante celle de Laurent Beauvais et Michèle Delaunay, ancienne Ministre déléguées aux Personnes âgées et à l’Autonomie, pour cette session d’échanges autour de cette thématique.

Au niveau national, plusieurs initiatives seront mises en place. Luc Broussy, Président de France Silver éco, ancien CRN Santé, souhaite relancer la dynamique au niveau national et en Europe, en favorisant l’implication des acteurs français dans de grands projets européens.

D’autres régions se sont déjà mobilisées, comme l’Aquitaine ou la Région Pays de la Loire, qui développe sa stratégie autour d’un réseau d’acteurs coordonné par le gérontopôle et la CCI de Nantes Saint Nazaire.

_ crédit photo crbn crédit photo crbn 2 DSC_3463

«La Silver Economie est affaire de tous, une opportunité économique mais aussi une question d’aménagement territorial», a souligné Nicolas Mayer Rossignol, président de la Région Haute Normandie, lors de la première table ronde «  Un tour de France de la Silver Economie ».

C’est dans ce cadre que les initiatives régionales comme le living labs (« laboratoires vivants ») de TECHSAP Ouest et du pôle TES s’insèrent : intégrer les usages dans le processus de l’innovation, c’est d’une part, la possibilité d’allier technique et usage, mais surtout, fournir des solutions qui répondent à des besoins identifiées par les usagers.

Les entreprises sont conscientes des opportunités économiques et des enjeux sociétaux liés à la transition démographique : une population vieillissante mais active et qui souhaite « rester à la maison le plus longtemps possible » mais qui a également de nouveaux besoins spécifiques liées à l’alimentation, aux loisirs, à la mobilité à satisfaire.

Starnav, entreprise spécialiste de l’extraction de données géometriques à partir d’images, met son savoir-faire au service de la silver économie en développant l’application headpilot et pictom, qui transforme la relation homme machine et facilite l’utilisation des nouvelles technologies aux personnes à mobilité réduite par le simple mouvement de la tête.

L’Unité centrale de production de CHU de Rouen vient de signer un accord avec DAVIGEL pour la commercialisation de sa gamme « Pati&Pro », pâtisseries enrichies  pour les professionnels de la santé: « Nous sommes partis d’un constat sur le terrain. Les personnes âgées n’ont plus envie de manger et souffrent souvent de problèmes de denutrion. On s’est toutefois aperçus que le dessert était souvent l’aliment privilégié de nos seniors, d’où l’idée des pâtisseries enrichies pour pallier au manque des protéines ».

Ideaquest, PME japonaise qui vient de s’implanter sur le territoire, a choisi la Basse-Normandie pour son écosystème favorable à son développement en France et en Europe.

 

P1130412 P1130376

« L’ objectif est de créer un environnement favorable et des services qui puissent favoriser la rencontre des acteurs et l’émergence de nouveaux projets porteurs d’innovation et de développement économique et sociétal ; d’où notre mission de coordination du projet Silver Normandie» – a précisé Alexandre Wahl, Directeur de la Miriade – « il s’agit néanmoins d’un travail collectif où les contributions de chacun (entreprises, associations, collectivités… ), sont indispensables ».

La matinée a été clôturée par le lancement du « pack régional Silver Eco », un appel à manifestation d’intérêt au fil de l’eau, dont le but est de faire remonter de projets d’innovation et d’expérimentation dans le secteur de la Silver Economie. Afin de faciliter l’émergence de nouveaux projets, les entreprises et les acteurs régionaux sont de nouveaux conviés le 12/11 au PFRS pour une session de travail sur les thématiques Silver Normandie.

 

 

> Interview de Michèle Delaunay lors de la journée Silver Normandie 2015 ( 3 mins)

 

> Interview de Luc Broussy lors de la journée Silver Normandie 2015 (3mins)