ACTUALITÉS

Suivez les dernières actualités de Silver Normandie

La CNSA lance un appel à projets « Aide aux aidants »

Dans le cadre de la préparation de la mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, la CNSA lance un appel à projets national dont l’objectif est de faire émerger et de soutenir des projets innovants permettant d’améliorer l’identification par les aidants de leurs besoins, d’améliorer leur connaissance des ressources disponibles sur leur territoire, et de rendre l’offre de soutien plus accessible, notamment grâce au recours aux nouvelles technologies.

Pour répondre à cet objectif, deux axes sont proposés :

Axe 1 – Améliorer l’accessibilité et le recours à l’offre de service de soutien par les aidants, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies dans la relation d’aide. Cet axe, à vocation expérimentale, soutiendra des projets contribuant aux objectifs suivants :

  • améliorer le repérage et aller au-devant des aidants susceptibles d’avoir besoin d’aide, mais sans contact avec les dispositifs de soutien et mal repérés ;
  • faciliter l’accès des aidants à une réponse adaptée, dans le cadre d’une offre diversifiée ;
  • favoriser l’anticipation des situations de crise ou d’urgence et leur gestion

Axe 2 – Développer des outils et méthodologies d’auto-formation des aidants en distanciel et tester leur pertinence.

L’appel à projets soutiendra les actions de formation des aidants à distance à travers la création d’outils et méthodologies adapté(s) aux aidants ; il a pour but de tester la pertinence de ces dispositifs dans une optique de diversification et de complémentarité des réponses apportées aux aidants. Ces dispositifs devront être mis à disposition et libres de droits pour une utilisation à titre individuel ou dans le cadre de dispositifs non lucratifs de formation collective.

 

Critères d’éligibilité:

Toute personnalité morale peut déposer un projet, quel que soit son statut (public, privé, lucratif, non lucratif…). Une attention privilégiée sera portée aux projets partenariaux mobilisant plusieurs acteurs.

Les acteurs économiques à but lucratif devront faire valoir des appuis partenariaux (participation au projet et/ou cofinancement) accréditant de l’intérêt collectif du projet.

Les demandes de subvention ne pourront pas concerner des actions à visée commerciale.

Date limite de réponses : 15 Octobre 2015

 

Plus d’informations et dossier de candidature disponibles sur le site de la CNSA